Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Sherlock

Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

Recommended Posts

Il y a 2 heures, BriceJess a dit :

Il ne va pas se tirer dans le pied en t’annonçant qu'il a fait des mauvais choix et que l’organigramme à l'as Monaco ne ressemble à rien ....

Soyons un minimum réaliste ..... 

Si tu ne vois aucun problème dans cet interview c’est ton point de vue je respecte.

Mais pour moi c’est scandaleux.

il y a 10 minutes, BuyUchiha a dit :

Qui a dit que Montpellier était un club qui rapporte ? xD

Ben apparemment, Monaco est pas un club qui rapporte,  donc on doit vendre. 

Montpellier a besoin de vendre environ 25 fois moins que nous (13 pour 350) et sans avoir fait 1/2 de LDC. 

Donc je déduis que Montpellier est un club qui lui rapporte. 

L'idée d'acheter des joueurs pour les revendre plus cher, à vous lire, des fois on a l'impression que ça a été inventé par Rybo. 😉

il y a 2 minutes, Boboss a dit :

Ben apparemment, Monaco est pas un club qui rapporte,  donc on doit vendre. 

Montpellier a besoin de vendre environ 25 fois moins que nous (13 pour 350) et sans avoir fait 1/2 de LDC. 

Donc je déduis que Montpellier est un club qui lui rapporte. 

L'idée d'acheter des joueurs pour les revendre plus cher, à vous lire, des fois on a l'impression que ça a été inventé par Rybo. 😉

Tu prends les chiffres qui t'arrangent, comme d'hab.

Évidemment tu ne dis pas qu'on a réinvesti 25 fois plus que Montpellier. Argent mal utilisé ok, mais les dépenses sont la. 

Et Nicollin s'est mis 140 millions dans les fouilles ? 

Et il a réinvesti dans le but de s'en mettre encore plus dans les fouilles ? 

Oui,  oui,  je vois ce qui m'arrange. 

Mais explique moi pourquoi ça m'arrange alors que je suis supporter Monégasque ?!? 

il y a 28 minutes, Nite a dit :

Tu prends les chiffres qui t'arrangent, comme d'hab.

Évidemment tu ne dis pas qu'on a réinvesti 25 fois plus que Montpellier. Argent mal utilisé ok, mais les dépenses sont la. 

C'est surtout qu'il eu aurait été préférable de gagner moins et de dépenser moins plutôt que de dépenser pour espérer refaire des profits supplementaires, profits pour que Rybo se reprenne encore de l'argent personnel.

Non mais la avec le coup Mbappe tout en nous sermonnant qu'on est obligé de faire ça pour que le club survive, y a plus aucune crédibilité au projet.

Edited by Dark-ASM

Il y a 1 heure, Gérald a dit :

Si tu ne vois aucun problème dans cet interview c’est ton point de vue je respecte.

Mais pour moi c’est scandaleux.

tu ne m'as pas compris .

Meme si ils ont fait des erreurs de stratégie  , personne ne le dira .

Forcément la com imposée n'est donc pas la pour les enfoncer mais pour faire croire que le staff travaille sur un projet cohérent .

On achète pas un Club de football pour ce faire du fric sinon On joue en bourse ou on achète une entreprise Rybo est un usurpateur et Vadim son bouffon dire qu'il faut vendre pour le que le PrinceClub soit viable c est nous prendre pour des truffes depuis combien de temps le CLub existe sans les Russes et bien on continuera à vivre quand ils ne seront plus là ils nous ont menti et quand la confiance c est envolée c est. FINI 

Parlons peu, parlons bien,

Voilà un moment que tout le monde s'écharpe sur les choix de gestion opérés par les dirigeants du club, faisant la plupart du temps écho aux finances de l'association... Sans jamais les consulter.

Il me semble dès lors important que des échangent puissent se nouer autour de ce sujet spécifique, technique et alimentant bien trop de fantasmes : les comptes du club.

Comme certains forumeurs ont déjà tenté de le faire valoir, les comptes de l'ASM sont en effet contrôlés chaque année par la DNCG, qui publie depuis quelques temps en ligne un rapport en donnant les grandes lignes. On y retrouve classiquement un compte de résultat de l'exercice comptable et un bilan, présentant l'actif et le passif du club. Plus prosaïquement, vous y trouverez des informations utiles comme la masse salariale, les droits télés, ou encore le fameux compte courant d'actionnaire qui fait en ce moment polémique.

Voici les liens vers lesquels trouver les principales informations :

Saison 2012/2013 : https://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2012_2013/1213_comptes_individuels_clubs_all.pdf 

Saison 2013/2014 https://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2013_2014/1314_comptes_individuels_clubs_all.pdf

Saison 2014/2015 : https://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2014_2015/1415_comptes_individuels_clubs_all.pdf 

Saison 2015/2016 https://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2015_2016/1516_rapport_dncg_all.pdf 

Je poste enfin un extrait du message de Gramtar76, à propos des derniers comptes publiés, au titre de la saison 2015/2016 : 

"Voilà le bilan de l'année 2016-2017. Année où l'on s'est renforcé avec le mercato d'été et où on a pas vendu la moitié de l'equipe. Le bilan est de +11 000. En gros 0 quoi. Donc ce n'est pas grand chose, mais on est loin de la catastrophe financière que Vadim s'amuse à entretenir si jamais on ne vend pas toute l'équipe. On a beau crier que les salaires pèsent 98millions, si on en rentre autant en recettes grâce aux résultats pas de soucis.

A titre de comparaison, on gagne 24 millions de moins que l'OM en vente et billetteries. 

Pour arriver à un équilibre, on peut voir que le club à gagné en 'mutation' (= transfert) à hauteur de 33 millions.

En baissant un peu les revenus qui sont exceptionnels cette année là (titre + demi de LDC), voilà ce qu'il faut donc trouver chaque année : 45 millions.

Donc 1 joueur vendu à hauteur de 45 millions par mercato et le club est à l'équilibre. A noter aussi sur la page 2 les excédents précédents liés aux anciens bilans où on avait déjà vendu à la pelle : + 268 millions."

Ce que montre par ailleurs le compte de résultat, c'est que la principale ressource de l'ASM hors transfert, c'est de loin les droits audiovisuels (c'est beaucoup plus au titre de la saison 2014/2015) ; autrement dit, le club est aussi tributaire de ses résultats. La masse salariale, pour sa part, est élevée, mais elle devrait avoir baissé vu la saignée après l'année du titre. Le bilan nous montre enfin que le club dispose d'une quantité d'actifs assez impressionnante. 

Faire un boulot propre nécessiterait, à mon sens, de croiser ces informations avec d'autres, notamment les rapports publiés par l'UEFA. Je ne sais pas si quelqu'un ici connaît bien ces sujets financiers et pourrait nous éclairer, mais ce serait top.

Edited by Renmazuo

il y a 43 minutes, Renmazuo a dit :

Donc 1 joueur vendu à hauteur de 45 millions par mercato et le club est à l'équilibre.

C'est quand même beaucoup plus complexe, on ne peut pas écarter la pression exercée par les joueurs eux-mêmes pour partir une fois qu'ils reçoivent des offres conséquentes, en sachant qu'ils se sont souvent engagés dans le projet pour le tremplin qu'il représente. On restera "que" Monaco qu'on le veuille ou non. C'est toute la limite du système à partir du moment où ça fonctionne, où les joueurs éclosent en LDC, tu te fais forcément braquer... Après, ça te permet d'avoir une trésorerie, mais difficile d'avoir un flux régulier au goutte-à-goutte.

Mbappé, on apprend qu'il touche 17,5M€ net. Il touchait 1M€ chez nous, et on lui offrait max 7M€, soit ce que gagne Falcao, et qui représente le plafond mécaniquement vu que c'est déjà difficile à assumer en soi. Ceux qui sont partis ont vu leur salaire exploser en dehors de nos capacités... Vu avec Lemar et Fabinho qui sont passés d'une valorisation de 100 à 70 pour l'un et de 75 à 45 pour l'autre... Cela peut être compliqué de fermer les yeux sur des dizaines de M€ chaque année à plus grande échelle, sans savoir ce que ça donnera l'année d'après, avec des conflits qui nous apporteraient un vestiaire explosif et invivable. La situation est loin d'être simple.

Maintenant, ce qui est critiquable assurément c'est que le travail de scouting, autant on peut le trouver intéressant chez les très jeunes, parce que l'on peut sentir quelque chose chez les Diop, Pellegri, ceux du centre, etc., autant chez les joueurs cadres et les joueurs à post-former... On a atteint une limite critique. Les joueurs cadres n'ont pas été renouvelés à des postes stratégiques, la gestion du risque n'a pas été bonne avec plusieurs profils 'fragiles' sur les mêmes lignes,... Tu sais déjà que ça va être difficile en repartant de zéro, donc la première chose à faire, c'est de renouveler l'effectif avec des joueurs cadres pour ensuite intégrer progressivement des jeunes dans la rotation et repartir sur un nouveau cycle de plus-values potentielles au terme de résultats concluants. Là, on est tombé dans la caricature en grillant clairement les étapes.

Je ne pense pas que le modèle puisse être en soi "contrôlé" de façon purement mathématique. Nos joueurs ne partent pas pour des clubs équivalents, ils partent dans le top 5 avec des prestations sur lesquelles on ne peut pas s'aligner.

Le problème, c'est que l'on s'éloigne justement de l'idée du topic - les finances de l'ASM -, pour repartir sur un débat plus général, qui a toute sa place sur le topic consacré à la politique des dirigeants. 😛

Bah, oui, mais la gestion d'un budget, c'est lié aux politiques qui sont engagées... Sauf à empiler des chiffres qui veulent tout et rien dire. C'est bien pour cela que le sujet est complexe. Après, je me ferais plus petit si c'est l'objet, mais les rapports seront publiés, donc... :D 

Il y a des supporters qui sont drôles par ici, il croit connaître tout et semble être persuadé  de détenir la vérité.

Des clubs qui ont des recettes plus élevées que nous sont obligés de faire attention mais nous nous sommes tellement supérieurs qu'on peut faire tout ce qu'on veut.

Bref les dirigeants ont le droit de faire des erreurs vu leur investissement dans le club je ne vois pas pourquoi leur faire ce débat.

Ils ont aussi le droit de se faire de l'argent comme les dirigeants dans les clubs anglais, espagnols ou allemands si ils le veulent et le peuvent.

Un club qui génère de l'argent est généralement un club qui fonctionne bien et qui n'est pas en crise.

Et de l'argent ils en ont dépensé en plus c'est pas comme si il avait pas sorti le chéquier. Il a certainement été mal placé et c'est là le vrai problème, c'est pas d'avoir fait les pinces, mais d'avoir foiré le recrutement. Et là qui est plus à blâmer, Vadim ou Emenalo ?  

Il y a 9 heures, quentin2613 a dit :

- Recrutement cet hiver ? "Il faut se concentrer sur les joueurs qui sont au club. Pourquoi recruter un défenseur central si Jemerson retrouve son niveau parce que les joueurs autour de lui sont meilleurs ". Celle la c'est la meilleur 😂

Ma réaction après avoir lu ça

tmp_conan276.jpg

En parlant de ça..  certains s'y connaissent en fiscalité sur les sociétés monégasques ? En France ça va je suis au point mais niveau Principauté de Monaco, je suis beaucoup moins au point.

Edited by Dark-ASM

L’interview de Vadim pour Nice-Matin est d’une puissance... j’ai tellement envie de croire en lui. Il assume ses erreurs avec plein de d’humilité. On peut se sentir parfois déçu c’est normal, mais ouvrons les yeux sur le fait que nos dirigeants sont compétents. Ceux qui souhaitent un changement de propriétaire dites-vous bien qu’on trouvera sûrement pas meilleur que les russes.

il y a 40 minutes, Nando2004 a dit :

C'est tellement flou...Avec Paris qui risque de saisir le TAS pour faire annuler le FPF,les rumeurs selon lesquelles Rybo se serait goinffré sur nos transferts...Le mercato hivernal me semble moins important que le retour de nos 11,12,13 blessés?

J'ai une dent contre les russes,nos dirigeants pas les sublimes touristes,mais je pense qu'on doit tous être d'accord pour que le club change enfin de mains

C'est clair camarade que si les russes partent tant mieux, mais a voir qui on va avoir a la place. 

Mais pour moi, même s'ils restent il est important d'avoir un mercato hivernal même avec le retour de tous les blessés. On reste faibles en défense centrale par exemple et à d'autres postes.