Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Sherlock

Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

Recommended Posts

Le 16/6/2018 à 13:32, Kevin a dit :

tu sais que ce sont des rumeurs pour l'instant? y a rien d'officiel dans tout ça alors calme toi sinon tu vas finir sous xanax

Le 16/6/2018 à 18:03, NicoTux a dit :

Il y a toujours eu chaque année des arrivées pour l'équipe réserve et de jeunes, sans que vous y prêtiez attention.
Cependant cette année, on a le Cercle en plus, on s'intéresse à des jeunes plus prometteurs ou plus connus donc les sommes sont plus hautes... MAIS le mercato des espoirs n'a jamais conditionné le mercato de l'équipe première...

Rumeurs qui se sont concrétisés depuis. 

Alors NicoTux, d'habitude chaque années, tu ne commence pas le mercato par Cinq-Six recrues puceaux à la suite. Tu as des élements plus agés qui signent en même temps. Or cette année, 5 ou six recrues pour l'instant, et tous des puceaux. Alors ca en est inquiétant. Et moi ce Mercato m'énerve grave. Vadim serait temps qu'il arrête de se l'agiter en pensant aux millions qu'il y aura dans les caisses dans un ou deux ans après les avoir vendus, et de recruter des élements plus expérimentés. 

Le ‎16‎/‎06‎/‎2018 à 12:36, Vianney a dit :

Sofiane Diop et William Isidor! Encore deux jeunes à signer. Ils viennent de Rennes. 

Par contre, il serait temps de recruter des joueurs confirmés pour l'équipe première. Avec Geubells, ca fait 5 recrues, 5 recrues de maximum 18 ans! 

Les Russes m'énervent grave sur ce début de Mercato!  :mur::mur:

T'es conscient également que les dirigeants connaissent le club, le fonctionnement, les finances, aux moins 200 fois mieux que toi ?

Aujourd'hui le marché des jeunes d'avenir est à son max, c'est le moment, il faut recruter avant que ces joueurs partent pour d'autres clubs.. Niveau argent, on va recevoir le MBappé Chèque soit 145M minimum (aucune idée des bonus pour 35M) argent non prévu à l'origine dans les comptes qui va permettre de recruter 10 joueurs au moins très jeunes à fort potentiel, si une deux ou 3 de ces joueurs explosent c'est un énorme bénéfice pour le club (financier et sportif). Donc recruter des jeunes surtout sans indemnité c'est parfait, pour les plus pressés de jouer en pro il y aura le Cercle.

Cela ne limite en rien l'achat d'autres joueurs grace aux vente de Lemar Fabinho et potentiellement Falcao, Sidibé, Ghezzal.

Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de bon joueur sont à la CDM, d'autres en Vacances, le 1er juillet est une date de changement d'année fiscale et bien que cela ne soit pas obligatoire, certains clubs préfèrent annoncer les arrivées à ce moment là...

Donc finalement les seules recrues disponibles sont les jeunes, et je préfère qu'un Geubbels signe à Monaco qu'ailleurs, idem pour Matazo, Mejbri etc etc..

Dans 1, 2 ou 3 ans quand ils arriveront en équipe 1, ils feront un bien fou et auront en plus été formés au club (3 ans au club entre 15 et 21 ans) ce qui est un plus en LDC.

Quantitativement l'effectif actuel est bon, les postes sont doublés voir triplés, qualitativement il faudra peut être attendre la fin de la CDM,

On verra au 1er septembre si on est déçu ou pas du recrutement. Mais c'est pas le 28 juin qu'on peut dire ca.

Il y a 8 heures, Vianney a dit :

Rumeurs qui se sont concrétisés depuis. 

Alors NicoTux, d'habitude chaque années, tu ne commence pas le mercato par Cinq-Six recrues puceaux à la suite. Tu as des élements plus agés qui signent en même temps. Or cette année, 5 ou six recrues pour l'instant, et tous des puceaux. Alors ca en est inquiétant. Et moi ce Mercato m'énerve grave. Vadim serait temps qu'il arrête de se l'agiter en pensant aux millions qu'il y aura dans les caisses dans un ou deux ans après les avoir vendus, et de recruter des élements plus expérimentés. 

Tu le trouves comment le mercato de l'OM et de l'OL à l'instant T ? 

Detends-toi, il n'a pas commencé et dure jusqu'au 31 août.

il y a 1 minute, ~Lud a dit :

@Tino0508 tu n'as pas tord mais voir débarquer des nouveaux joueurs en août, fin août, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Pour les automatismes, la reprise et toute la prépa ratée, le travail tactique, l'adaptation à la L1 si c'est un joueur qui ne la connait pas, etc.

Certes il y a la CDM qui est un élément perturbateur pour ce mercato.

Mais c'était si compliqué de bosser bien en amont sur les remplacements de joueurs importants ?

Fabinho et Lemar on le sait depuis le début de la saison qu'ils allaient partir. C'était si difficile de draguer les joueurs à pister et leurs clubs en cours de saison ?

Benjamin Mendy n'a jamais été remplacé qualitativement parlant et ça c'est ressenti très clairement toute l'année.

Ils n'ont pas jugé nécessaire de recruter un arrière gauche au mercato hiver et ont préféré dépenser 21M (!!!) sur un gosse de 16 piges qui n'avait que 5 petits matchs de Serie A.

De plus, la CDM ne doit pas être une excuse.

Il y a toute une ribambelle de joueurs en fin de contrat au 30 juin 2018 qui auraient pu être intéressants de se positionner dessus :

Shaw (Arg), Badelj (Mdef), Bernard (ailier gauche, MO).

Les dirigeants sont attendus au tournant. 

Mais qui te dit que ces joueurs en fin de contrat ne viennent pas chez nous, d'ailleurs ils n'ont officiellement signé nul part, Emre Can oui c'est fait, mais les autres ? tu oublies Badstuder Dc monstrueux, et Max Meyer...

Va-t-on voir de nouvelles tête demain à la reprise ? En tout cas pas ces joueurs qui sont sous contrat jusqu'au 30 juin dans leur club respectif et qui vont reprendre là bas... Comme Lacina Traoré chez nous...

Je suis le premier a vouloir un recrutement tôt, pour une bonne prépa... Mais si demain (et quand je dis demain c'est dans quelques jours, semaines) on voit arriver Golovin, Ricardo Rodriguez, William Carvalho, Gelson Martins etc.. Je me dirai ouah c'est ouf...

Après si on prend Aholou 15M pour prendre quelqu'un rapidement je trouverais ca idiot...

il y a 11 minutes, Tino0508 a dit :

Je suis le premier a vouloir un recrutement tôt, pour une bonne prépa... Mais si demain (et quand je dis demain c'est dans quelques jours, semaines) on voit arriver Golovin, Ricardo Rodriguez, William Carvalho, Gelson Martins etc.. Je me dirai ouah c'est ouf...

Après si on prend Aholou 15M pour prendre quelqu'un rapidement je trouverais ca idiot...

Tu vois grand... Si on a même que Ricardo Rodriguez ce sera déjà trèèès bien ;) 

à l’instant, David a dit :

Tu vois grand... Si on a même que Ricardo Rodriguez ce sera déjà trèèès bien ;) 

C'est une image, à l'exception de Golvin qui semble être compliqué et encore il est Russe, et Monaco avec Vadim ca pèse dans une décision,

Les autres sont libres, ou dans un club qui ne joue pas l'Europe les deux prochaines saisons... Donc rien d'exceptionnel.

Sachant qu'un investissement de 10M (prime à la signature + agent)+ 5 M de salaire soit sur deux ans c'est 20M d'investissement sur un joueur (Carvalho ou Martins) qui peut être revendu à minima 40M et je pense même que Gelson peut monter à 60M... Donc pas si fou... 

il y a 23 minutes, Tino0508 a dit :

C'est une image, à l'exception de Golvin qui semble être compliqué et encore il est Russe, et Monaco avec Vadim ca pèse dans une décision,

Les autres sont libres, ou dans un club qui ne joue pas l'Europe les deux prochaines saisons... Donc rien d'exceptionnel.

Sachant qu'un investissement de 10M (prime à la signature + agent)+ 5 M de salaire soit sur deux ans c'est 20M d'investissement sur un joueur (Carvalho ou Martins) qui peut être revendu à minima 40M et je pense même que Gelson peut monter à 60M... Donc pas si fou... 

Ton calcul d'investissement il est valable pour tous les clubs, Gelson il peut aller à peu près où il veut en Europe, je le vois pas choisir Monaco.

C'est là qu'est la limite qui s'impose aux dirigeants sur les joueurs expérimentés, les mecs ont le choix, y a des thunes partout, on est pas plus attractifs qu'un autre.

Et on se retrouve sur le marché des pas trop connus (Glik), ou moyenasses mais sur un malentendu... (Ghezzal, Pelé ? ), ou un peu perdus (Jovetic).

il y a 33 minutes, David a dit :

Ton calcul d'investissement il est valable pour tous les clubs, Gelson il peut aller à peu près où il veut en Europe, je le vois pas choisir Monaco.

C'est là qu'est la limite qui s'impose aux dirigeants sur les joueurs expérimentés, les mecs ont le choix, y a des thunes partout, on est pas plus attractifs qu'un autre.

Et on se retrouve sur le marché des pas trop connus (Glik), ou moyenasses mais sur un malentendu... (Ghezzal, Pelé ? ), ou un peu perdus (Jovetic).

Après nous avons Jardim en coach, ils se connaissent, on joue la LDC (il n'y a que 32 clubs dans ce cas...) les étrangers ne paient pas d'impôts à Monaco, le mec a quand même plus de possibilité de jouer chez nous quand dans l'un des top clubs Européens (ce qui sur les 32 limite les choses)  et enfin le mec a résilié son contrat à cause de problèmes liés à des supporters un peu trop virulents et ça qu'on le veuille ou non ca peu apporter du poids (pour une fois)...

Pas mal d'infos intéressantes dans ces articles. Je l'ai déjà posté dans "La stratégie globale de recrutement" pour parler de ce que dit Jardim à propos du profil des recrues en cas de départs de joueurs importants.

Sinon on voit aussi que même si notre recrutement jusqu'ici a l'air assez homogène, c'est-à-dire que l'on recrute que des joueurs qui ont entre 16 et 18 ans, le premier jour de reprise nous indique déjà qu'ils ne sont pas tous envisagés de la même manière par le club. Par exemple, Isidor, Diop et Geubbels vont certainement jouer en réserve et avec les A cette année (enfin, surtout Geubbels pour les A), par contre Tiago Ribeiro lui intègre l'Academy. Donc déjà notre recrutement n'est pas si uniforme qu'on peut le croire a priori. En tout cas l'impression que me laisse cet article c'est que notre effectif va globalement beaucoup se rajeunir encore cet été

Citation

"Le projet sportif ne change pas, a annoncé l’entraîneur portugais. On va essayer de jouer le podium de Ligue 1 et de faire en sorte de développer les jeunes joueurs. Les objectifs sont toujours les mêmes, que l'on soit champions ou 3e, que l'on aille en demi-finale de Ligue des Champions ou qu'on soit éliminé en phase de poules. C'est toujours la même idée, les mêmes objectifs de valorisation des joueurs et de vente."

Propos de Jardim. http://news.maxifoot.fr/info-286205_180630/football.php

Apparemment être éliminé dès la phase de groupe en LdC et se faire marcher dessus ne dérange pas plus que ça... tant que l'objectif est respecté: valorisation des joueurs et vente.

Bienvenue à l'AS Monaco Trading Club ! Notre ambition: Toujours plus de maille :25_money_mouth:

Dans un championnat où la 1ere place est déjà trustée. Il reste deux places. Les deux olympiques, quoi qu'on en pense, sont dans une phase ascensionnelle. Saint-Étienne et Rennes pourraient être coriaces. Et il y a toujours un club "surprise" dans ce championnat (Nice, Montpellier... ces dernières années). La saison qui s'annonce pourrait être plus compétitive.

il y a une heure, Leifur a dit :

Apparemment être éliminé dès la phase de groupe en LdC et se faire marcher dessus ne dérange pas plus que ça... tant que l'objectif est respecté: valorisation des joueurs et vente.

Bienvenue à l'AS Monaco Trading Club ! Notre ambition: Toujours plus de maille :25_money_mouth:

Dans un championnat où la 1ere place est déjà trustée. Il reste deux places. Les deux olympiques, quoi qu'on en pense, sont dans une phase ascensionnelle. Saint-Étienne et Rennes pourraient être coriaces. Et il y a toujours un club "surprise" dans ce championnat (Nice, Montpellier... ces dernières années). La saison qui s'annonce pourrait être plus compétitive.

En même temps un projet c'est sur le long terme, si tu commences à en changer à chaque fois que tu fais une perf ou une contre perf, tu prends juste le risque de tout perdre.

Il y a 1 heure, Leifur a dit :

Tout ça est à contrebalancer avec les propos de Vadim en fin de saison dernière qui disait que l'objectif de celle à venir était de faire podium + d'être meilleur en LDC

Après, poudre aux yeux des supporters ou réelle ambition, allez savoir ...

Finalement, il faut vraiment voir notre équipe comme une académie de football d'élite. Certains clubs ont des effectifs de stars (Real, Paris, United), d'autres des effectifs avec une identité forte (Bayern, Juventus, Liverpool, Bilbao, Celtic, Marseille), d'autres des effectifs d'outsider européen (Lyon, Inter, Dortmund, Atletico Madrid), et d'autres tendent plutôt à devenir des académies de football : Porto, Benfica, Ajax, AS Roma, et donc l'AS Monaco. A priori, on aurait tous préféré faire partie des outsiders européens, d'où notre déception

Je n'arrive pas à me dire si ça m'attriste ou si ça me plaît. Je crois que c'est un peu des deux. D'un côté on s'apparente à une machine à fric, d'un autre côté on va voir émerger chez nous de super talents qui peuvent nous faire vivre de très belles émotions de football.

On est des outsiders aussi. On a pris un championnat, un quart et une demie de LdC, participé à toutes les LDC depuis 4 ans, c'est pas rien, on fait mieux que Lyon ou l'inter, aussi bien que Dortmund, l'Atletico n'est plus dans cette catégorie depuis quelques saisons.

Et meme si y a des similarités on peut pas avoir le même modèle économique que Lyon ou Dortmund qui ont des revenus stade énormes. Et qui pourtant forment et revendent eux aussi.

Au delà de nos contraintes financières on peut se mentir et vouloir croire que des tops players voudraient venir et rester à Monaco, mais ça n'arrivera jamais franchement.

Je te rejoins c'est à la fois satisfaisant et frustrant pour diverses raisons, mais lutter avec Marseille et Lyon, faire mieux qu'eux même jusqu'à présent,  c'est déjà beau. Et on a de quoi croire encore que ça puisse durer. Lutter avec Paris sur la durée étant un mythe.

il y a 11 minutes, David a dit :

On est des outsiders aussi. On a pris un championnat, un quart et une demie de LdC, participé à toutes les LDC depuis 4 ans, c'est pas rien, on fait mieux que Lyon ou l'inter, aussi bien que Dortmund, l'Atletico n'est plus dans cette catégorie depuis quelques saisons.

Et meme si y a des similarités on peut pas avoir le même modèle économique que Lyon ou Dortmund qui ont des revenus stade énormes. Et qui pourtant forment et revendent eux aussi.

Au delà de nos contraintes financières on peut se mentir et vouloir croire que des tops players voudraient venir et rester à Monaco, mais ça n'arrivera jamais franchement.

Je te rejoins c'est à la fois satisfaisant et frustrant pour diverses raisons, mais lutter avec Marseille et Lyon, faire mieux qu'eux même jusqu'à présent,  c'est déjà beau. Et on a de quoi croire encore que ça puisse durer. Lutter avec Paris sur la durée étant un mythe.

Oui oui t'as raison, c'était des catégories très schématiques que j'ai inventé sur le coup et elles peuvent être perméables : Lyon fait éclore de jeunes talents aussi. J'ai rangé les équipes dans la catégorie qui correspond le plus à leur ambition première et dont le mercato est assez révélateur (c'est pour ça que j'ai mentionné l'Inter parmi les outsiders européens) : j'ai classé selon les intentions plutôt que selon les résultats

Être une "académie d'élite" va forcément avec des résultats, d'abord pour continuer à attirer des jeunes, et aussi parce qu'en recrutant d'excellents jeunes, on peut pratiquer un super football et faire de très bons résultats. Monaco et la Roma l'ont prouvé en LDC, l'Ajax en EL. Donc oui tu as raison de dire qu'on reste des outsiders, c'est d'ailleurs ce qui me rassure

Edited by Ikki

On a des places en doublures. Puis, le Cercle pour faire de la place en réserve. La réserve, donc. Mais encore 7 prêts en France en L1 ou L2, si je me trompe pas. Je comprends pas trop cette peur panique de "boucher" les minots du centre. On va les déployer en fonction de leur niveau (et la première étape de la prépa va dans ce sens, c'est aussi pour ça qu'on se concentre sur les minots dans un premier temps, pour avoir le temps de les dispatcher aux bons endroits) et les meilleurs perceront comme dans tous les centres. On va exploiter tous les vecteurs possibles. Avec le rafraîchissement de 50M€ du centre de performance, on aura structurellement de quoi bien travailler. Dépenser de l'argent dans quelque chose de constructif, de durable, en essayant de rattraper notre retard sur Lyon s'agissant de la formation... Je ne vois pas en quoi c'est gênant en fait ? L'argument qui consiste à dire : "des Mbappé, on en aura un tous les 20 ans donc c'est de l'argent jeté par les fenêtres" peut se retourner dans tous les sens. Soit on se résigne, soit on optimise nos chances d'avoir des jeunes compétitifs de façon plus régulière. Si d'autres clubs le font, pourquoi, en y mettant des moyens, et avec nos réseaux, on y serait incapables ? On sait le faire, et les meilleures périodes du club reposent sur un centre de formation efficace.

A côté de ça, il faut des cadres. Il en reste pour le moment a priori. Puis, des joueurs de 20/22 ans en phase de progression. Le mercato ne fait que commencer. Les jeunes d'abord, pour jauger leur niveau et les recaser, que leur cap pour cette année soit fixé. Puis, je pense qu'au mois de juillet, les choses sérieuses vont se décanter avec la nouvelle année comptable et les départs actés. Je pense même qu'on sera surpris, avec la fin du mercato anglais, ça va accélérer toutes les tractations dans ce marché mondialisé. Maintenant, on ne joue pas les barrages, il n'y a pas nécessité à se jeter sur des joueurs, on peut prendre le temps de négocier. Un peu de patience.

Outsider me conviendrait car favori pour les premières places comme actuellement mais avec des chances non négligeables de gagner comme il y a 2 ans.

Je demande pas perso d'être favori mais je souhaite rester un vrai outsider.

Alors c'est sûr, les Olympiques ne sont pas non plus de vrais outsiders (actuellement) mais eux au moins ont l'ambition de le devenir.

On est passé en 3 ans de l'ambition de gagner, puis de finir seconds à maintenant, d'être sur le podium.

Notre ambition aujourd'hui, c'est laisser gagner Paris et espérer la défaillance d'un au moins des deux Olympiques pour finir au moins 3ièmes dans un championnat sans autre concurence.

C'est bas de projet.

il y a une heure, Boboss a dit :

Outsider me conviendrait car favori pour les premières places comme actuellement mais avec des chances non négligeables de gagner comme il y a 2 ans.

Je demande pas perso d'être favori mais je souhaite rester un vrai outsider.

Alors c'est sûr, les Olympiques ne sont pas non plus de vrais outsiders (actuellement) mais eux au moins ont l'ambition de le devenir.

On est passé en 3 ans de l'ambition de gagner, puis de finir seconds à maintenant, d'être sur le podium.

Notre ambition aujourd'hui, c'est laisser gagner Paris et espérer la défaillance d'un au moins des deux Olympiques pour finir au moins 3ièmes dans un championnat sans autre concurence.

C'est bas de projet.

La saison où on est champions l'objectif était le même. Jouer le podium ça veut pas dire espérer la défaillance d'un des O mais bien jouer pour les battre et finir devant eux. Peu à peu c'est logique que nos 3 équipes se rapprochent, financièrement on est dans les mêmes eaux.

Perso la dialectique osef, si l'OM veut vendre un champions project c'est super bravo à eux, on verra en mai, c'est pas le dire qui le fera arriver. Annoncer on veut finir devant Paris serait ridicule en plus d'être très peu probable. Et ce qui est bien c'est que ça peut quand même arriver ;)

Il y a 2 heures, David a dit :

La saison où on est champions l'objectif était le même. Jouer le podium ça veut pas dire espérer la défaillance d'un des O mais bien jouer pour les battre et finir devant eux. Peu à peu c'est logique que nos 3 équipes se rapprochent, financièrement on est dans les mêmes eaux.

La saison ou on a été champions, on avait gardé nos meilleurs joueurs et tous nos cadres, récupéré 2 joueurs cadres qu'on avait pas réussi à vendre et acheté 3 joueurs de niveau International. 

Et le petit plus avec l'émergence d'un crack comme ça arrive tous les 20 ans, mais ça c'est à part.

Je vois pas du tout le même esprit et donc objectif dans les mercatos de l'année dernière et de cette année. ;)

1 hour ago, Boboss said:

La saison ou on a été champions, on avait gardé nos meilleurs joueurs et tous nos cadres, récupéré 2 joueurs cadres qu'on avait pas réussi à vendre et acheté 3 joueurs de niveau International. 

Et le petit plus avec l'émergence d'un crack comme ça arrive tous les 20 ans, mais ça c'est à part.

Je vois pas du tout le même esprit et donc objectif dans les mercatos de l'année dernière et de cette année. ;)

On avait gardé nos meilleurs joueurs surtout parce qu'on sortait d'une saison difficile.

Si Bernardo, Fabinho ou Lemar ne partent pas cette année-là, c'est avant tout parce qu'aucune grosse offre n'est arrivée.

Je ne pense pas qu'on avait plus d'ambition il y a deux ans ... on va juste dire que pour moi les dirigeants se tiennent à une ligne de conduite stricte. 

Des fois ça se goupille bien, des fois moins. Mais au final je pense que tout est mis en place pour éviter l'accident industriel.

Je pense qu'il veulent surtout nous maintenir en haut sur le long terme, quitte à ne pas prendre des risques qui nous permettraient d'aller voir plus haut ... mais aussi de descendre bien plus bas.

Ah mais là, tu prêches ma paroisse rocca.5 ;)

Oui le titre est un gros coup de bol non voulu par les dirigeants, un ensemble de hasards.

Mais le résultat est là, avec un mercato intelligemment tourné vers le sportif et sans dépenser le dixième de ce quon a gagné, le titre est possible.

Il y a 4 heures, ~Lud a dit :

D'autant que ça les dérange pas d'enrichir de 20M (montant qu'ils mettent pour un gamin de 16 piges... :mur:) le président d'un concurrent direct.

VGwIlkC.gif.26de8cde658dd9716f2d20739940b132.gif

Je sais pas... moi je reste perplexe et je suis sceptique.

Ça ne les dérange pas de dépenser 41 M en moins de 6 mois sur 2 gosses inexpérimentés de 16 piges qui ne nous apporteront "peut être" jamais sur le terrain mais c'est trop cher quand il faut mettre sur la table 40 ou 45 M sur un joueur confirmé capable de nous apporter sur le terrain dès le lendemain de sa signature.

A suivre, effectivement il est trop tôt pour juger, le mercato ne fait que commencer...

T'as un gamin à 20 et un autre où il semblerait que ce soit 15 assortis d'options. Déjà, faudrait qu'on connaisse le prix. Ensuite, il y a une différence à acheter 2 jeunes à 35 avec un salaire négligeable. Et un joueur confirmé à 35 qui va demander 3M€/an, soit alourdir la facture de 15M€, avec éventuellement une prime à la signature (et plus largement des primes de match qui n'ont rien à voir). La masse salariale, il faut la payer tous les ans, une indemnité, tu peux l'amortir plus facilement. Bref, on parle de deux choses qui n'ont rien à voir. Je ne dis pas qu'il ne faut acheter "que" des très très jeunes, mais la stratégie est globale... En l'occurrence, si on considère que nos cadres sont déjà amortis (Falcao, Moutinho, Glik, Subasic,...). On peut se concentrer sur un investissement très jeune assortis de quelques retouches jeunes qualitatives en fonction des opportunités (que l'on piste certainement), sans que ce soit choquant. On ne sait pas à quoi ressemblera l'équipe, pour l'instant c'est du vent. Tout ce que l'on sait, c'est que l'on a une stratégie offensive sur les jeunes. Dans l'absolu, je ne vois pas le souci... Si à côté de ça, on a aussi une équipe équilibrée. Tant mieux. Investir la 50aine de M€ qu'on mettra certainement sur les jeunes (en ajoutant éventuellement Aït-Nouri, Panzo, etc.) sur un seul joueur, sachant que très peu des joueurs aussi bien cotés ne doit se rêver à Monaco, et sans compter le salaire et tout ce qui va avec et qui doublerait la facture, je ne vois pas bien où se situe la logique. Un Mbappé c'est 180M€ + 12,5M€/an soit 60M€ à vue de nez, sans compter les primes de match et la prime à la signature (y'en a pour un bon chèque de 250M€, c'est pas la même galaxie)... Penser qu'on peut conserver nos joueurs convoités, ou concurrencer des dossiers du même type, c'est illusoire. Un Baka, c'est presque le salaire d'un Falcao aujourd'hui, plus de 5M€/an. Si Aulas reçoit 70M€ pour Fékir, il part dans la seconde. Nous, l'Atletico nous les a donné pour Lemar, c'est la seule différence... Si on devient un génie et un outsider parce que son joueur ne passe pas la visite médicale au moment de partir, soit. Faisons passer ça pour une stratégie anticipée et voulue. XD

Pour moi jouer le podium,ça inclut le fait d'être à l'affût en cas de défaillance de Paris aussi…c'est grosso modo la même chose d'annoncer vouloir finir 2e et jouer le podium,c'est de la communication.Si tu dis d'entrée que tu veux titiller Paris au maximum,au moindre décrochage tu te le manges  direct dans les dents par les médias et adversaires.Nul doute que le discours tenu en interne est différent,surtout aux joueurs.

Quand on fini champion l'an dernier je ne pense pas qu'on ait communiqué autre chose que "jouer le podium",à ce stade de la saison.

Edited by Night Player