Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Sherlock

Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

Recommended Posts

Quand il signe avec un club il en accepte en connaissance de cause tous les tenants et les aboutissants. Il signe pas pour ensuite gueuler en disant que ça lui va pas. 

Parce que c'est facile de se débiner derrière 

Et ça ne l'empêche pas de piquer des colères si on en croit les médias 

Edited by Damien

@jbaratte Fautr pas deconner non plus, on a une ligne directrice tres claire. C'Est peut etre pas ce que tu voulaius entendre, mais Vadym laisse peu de place au doute. On est pas oblige d'avoir 9 joueurs europeens pour etre un bon club en france, ya qu'a regarder Lille (d'ailleurs c'est quoi la ligne directrice du LOSC? Facile de parler maintenant mais vous etes longtemps restes dans la galere, et puis on verra en fin de saison qui est devant, faut pas non plus tuer la peau de l'ours avant de l'avoir tue..) 

Attention au sujet de Jardim. On ne peut pas vraiment dire qu'il savait où il signait. Il y a eu une première phase où il était question par exemple de joueurs tels Gaitan ou Douglas Costa. Puis il y a eu un revirement violent en plein milieu de l'été 2014. S'il savait comment ça allait se passer il n'aurait certainement pas signé. Surtout que cela s'est reproduit avec l'été dernier durant la dernière semaine du mercato. Si la situation actuelle était arrivée à un cador style Mourinho, on aurait vu du monde pour faire la part des choses et dénoncer le travail des dirigeants.

Jardim a fait du bon taf là où il est passé. La saison dernière n'est donc pas de la chance comme ses détracteurs veulent le dire. Il est bon, mais semble usé. C'est déjà arrivé à d'autres. Deschamps a commencé difficilement à Monaco, puis il est monté jusqu'à la finale de c1 et est redescendu. D'ailleurs durant sa chute il a vécu un peu la même chose que Jardim. Les remplaçants des héros de 2004 n'étaient pas au niveau. Finalement Deschamps n'a pris qu'une coupe de la ligue en plus de 4 ans au club. Il est allé à marseille, a pris le titre en l1 et la coupe de la ligue, et ensuite ? Il a laissé le club en milieu de tableau. Il gère maintenant les bleus. Est-il un mauvais coach ? Je ne  pense pas, c'est un coach qui a eu d'excellents résultats tout comme des résultats décevants. 

Jardim est à l'évidence dépassé. Il ne serait pas étonnant qu'il rebondisse dans un autre club plus cohérent dans son projet. Je préfère qu'il parte, je le disais hier sur son topic avant que Lille mette son premier pion. Mais si monaco prend un autre coach, il faudra lui éviter ce que Jardim a vécu. Certains assument, d'autres moins. Et je serai bien curieux de voir comment réagirait un autre à sa place. 

il y a 6 minutes, Andersbis a dit :

Attention au sujet de Jardim. On ne peut pas vraiment dire qu'il savait où il signait. Il y a eu une première phase où il était question par exemple de joueurs tels Gaitan ou Douglas Costa. Puis il y a eu un revirement violent en plein milieu de l'été 2014. S'il savait comment ça allait se passer il n'aurait certainement pas signé.

Il a signé une prolongation y'a pas si longtemps. C'est bien qu'il accepte/adhère au projet du club.

A ce propos, ce serait quoi pour vous l'alternative en terme de projet?

Dans l'idée, je vois pas trop comment ils pourraient procéder autrement sans nous foutre dans la merde financièrement. Dans la pratique, tu peux essayer d'anticiper au mieux les départs des joueurs, mais tu peux pas les empêcher. Quand ça t'arrives à quelques jours de la fin du mercato c'est encore plus compliqué de trouver un remplaçant.

Maintenant, soyons objectifs, en comparaison avec la concurrence en ligue 1, l'effectif qu'à jardim est loin d'être dégueulasse. J'ai du mal à comprendre comment des équipes censées être inférieures qualitativement à la nôtre, arrivent au moins à produire un jeu cohérent, alors que de notre côté c'est de pire en pire.

il y a 1 minute, jbaratte a dit :

A te lire , mon propos serait une attaque contre l'ASM , alors que pas du tout , au contraire , j'essaye de comprendre ... et par ailleurs , ta réponse consiste à me renvoyer à mes chères études concernant le LOSC ... je t'informe qu'on est sur un forum monégasque ...

Tu passes ton temps à parler du LOSC donc bon :p

@Andersbis L'erreur n'est elle pas là finalement de penser que les joueurs qu'on a acquis remplaceraient ceux qui sont partis ou seront équivalents à eux ?

Car le vrai problème c'est qu'il faut s'adapter à ce que tu as si ils n'ont pas les qualités des autres. Pour moi c'est là le vrai problème de Jardim ce manque d'inventivité et d'adaptabilité pour changer ses plans en terme de jeu, de dispositif tactique.

Il y avait une volonté commune entre dirigeants et Staff d'avoir d'autres profils mais bizarrement le schéma n'a pas bougé.

Autre point : pour beaucoup la dernière semaine d'Août est responsable avec les départs de nos difficultés cette saison mais je rappelle qu'on avait pris :

5 pts  en 4 matchs avec les joueurs et seulement après que Nice soit à 10. Rien ne prouve qu'avec les ventes on aurait fait mieux :

Un Abdennour que beaucoup pleure accumule les blessures et n'est pas encore un patron à Valence par exemple. Moi mon seul regret c'est Layvin remplacé par Coentrao en cristal.

Certains prétendent que  les dirigeants ont mal agi avec Makélélé mais si tout se passait bien il ne l'aurait pas nommé. Rappelez-vous le mois de décembre(fin) et le début de Janvier ce n'était pas forcément bon.

Il n'y a pas de fumée sans feu, en interne il y a certainement des problèmes que nous ignorons et pour moi je ne vois que l'éviction de Jardim comme clé pour débloquer les joueurs, les choses.

Et là par contre les dirigeants auront à payer leurs erreurs.

Oui c'est la seule solution.

Chelsea - R.Madrid - Liverpool - Roma - OL - Rennes - Lille - 

Ces clubs ont eu des difficultés aussi et ils l'ont appliqué et ils sont tous remontés au classement et semblent meilleurs.

OM- Monaco - Man U

Ces clubs ont conservé leurs entraineurs  et ont toujours les mêmes difficultés qu'on voyait depuis le début de saison. Absence de projet de jeu.

Pas de réel progrès depuis le début de saison.

Je parle de club qui ont de l'ambition et les moyens en terme de joueurs pour ça.

@Damien Jardim a échoué cette saison et ses méthodes n'apportent rien au final. Si tu vois une quelconque chose positive j'attends je t'écoute ! Mais voilà pour moi !

Jeu avec le ballon pour faire les bons choix, pour mieux gérer les moments chauds, et bien moi je vois rien de tout ça en match.

Joueurs fatigués, incapable de mettre de l'intensité. Aucune force collective. C'est bon à un moment il faut arrêter de chercher ce qui n'a pas été autour et commencer à regarder ce qu'on a mal fait.

@freddy88 : Toulalan aussi a prolongé. Il a déclaré qu'il savait qu'il y aurait des départs, mais pas autant qu'à la fin de l'été. Jardim aussi ne savait pas qu'il y aurait de tels transferts. Je reste persuadé que le scénario n'aurait pas été le même s'ils savaient avant ce qui allait arriver.

@Gimaster : quand je vois la défense, je me demande s'il est possible de mettre en place un système bien plus intéressant. Il y a des alternatives, oui, mais quand je vois que la défense sera toujours vulnérable à cause de ce manque de vitesse, il est impossible de jouer plus haut sans prendre un gros risque. Dans le même temps, les joueurs offensifs sont moins capables de prendre la profondeur que ceux qui étaient là. Donc le bloc bas, qui est la chose la plus simple à mettre en place, pénalise les attaquants. Quand je dis que l'effectif est incomplet, c'est pour ça. 

J'ai déjà compris @Andersbis que tu estimes notre défense nullissime après moi perso bien que je me refuse d'évaluer les joueurs sous le filtre jardimien j'ai du mal à comprendre qu'un Carvalho soit titulaire indiscutable dans l'axe matchs après matchs, même en sélection ils ont compris qu'il fallait envisager autre chose. J'ai du mal à comprendre qu'un  Wallace qui n'avait perdu que contre Angers en championnat avec l'ASM soit écarté pour remettre Raggi dans l'axe.

Je ne comprends pas ce que Toulalan fait au milieu quand on doit faire du jeu, sa place c'est en défense centrale pour moi, voilà une solution !

Observez bien que quand on bat Nice, on règne sur le milieu avec Pasalic - Moutinho- Fabinho pourquoi tout remettre systématiquement en cause  quand ça marche ?

Perso je ne comprends pas d'ailleurs on essaye de tenir en se basant sur la défense ça marche pas alors attaquons, faisons en sorte d'avoir des joueurs de ballons donnons des difficultés à l'équipe adverse pour défendre .

Il y a de multiples solutions même en interne, rien ne prouve qu'un Diarra ou un Ndoram n'aurait pas pu se mettre au niveau des autres.( L'inverse est vrai aussi mais il aurait fallu le tester en match pour voir )

Moi perso il m'a gavé avec ses choix à deux balles le coach tout au long de la saison, sa frilosité ! Il n'impose rien aux autres coachs. Il est toujours dans la réaction et en plus il en a des mauvaises puisqu'il fait plus un seul bon coaching.

@Gimaster: je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il fallait que Jardim propose autre chose. Ça c'est clair. Il est bien trop frileux. C'est en ce sens que je pense qu'il est aussi responsable que les dirigeants de cette saison merdique. 

Passé ce constat, je regarde tes solutions. Et je n'y vois aucune garantie de haut niveau. Pas un profil type "champions league". Depuis 2013 on est passé de Carvalho - Abidal à Carvalho - Abdennour, puis à Carvalho - Raggi. Et même les alternatives de cette saison ne sont que du bricolage. Wallace n'a pas le niveau et est très brutal. Le genre de mec qui peut prendre une longue suspension suite à un geste violent. Un défenseur central trop souvent averti nuit à la stabilité. Raggi est cramé à la moindre accélération. Toulalan ? En plus de sa lenteur, c'est retirer un milieu défensif de plus alors que monaco n'a clairement pas réussi à remplacer kondogbia. Les jeunes du centre ? Les jeter dans le grand bain n'est pas leur rendre service, même s'il peut y avoir de belles surprises. 

Perso je ne mise pas sur des surprises. Il fallait un mec genre Nkoulou au moins. Lui aurait pu se relancer à Monaco.  Il avait le profil qui manque. 

Il y a 8 heures, Damien a dit :

Donc tu ignores tout des problèmes en interne (leur nature, leur gravité, etc) mais la seule solution c'est de faire sauter l'entraîneur ? 

Dans le genre brillant ça se pose là...

En tout cas c'est la solution la plus rapide, logique et réalisable.

On rappelle Jeannot  Petit de sa retraite il a un pourcentage de victoire important avec du bol il gagne les 3 derniers matchs et on récupère un coach qui a envie de faire du jeu et qui fait vraiment confiance aux jeunes.

il y a 32 minutes, RH9 a dit :

C'est aucunement une solution. Tout au mieux, c'est repousser le problème.

Jardim n' est pas responsable de tout. On est d' accord. Mais il a une grosse responsabilité quand on voit l' apathie dans laquelle Monaco est plongé. Pour moi, le départ de Jardim est une des choses à souhaiter. Si les dirigeants concrétisaient ce souhait. Je serai ravi. 

Hier, le président de Nice a expliqué qu'ils souhaitent garder Hatem en cas de podium. Et même en cas de qualification pour la c3 il pourrait y avoir un maintien de Ben Arfa dans le groupe. 

Aulas expliquait la semaine dernière qu'il préparait deux opérations d'envergure en cas de qualification pour la c1.

Ces deux là montrent qu'ils ont un projet sportif, sans pour atuant avoir les moyens financiers de monaco. C'est là la différence avec les russes. Rivière dit que Hatem pourrait gagner bien plus ailleurs (il avait été question de clubs chinois l'hiver dernier, ainsi que de clubs de niveau europeen) mais qu'il cherche un projet sportif. Nice et Lyon ne vendent pas comme Monaco, mais on voit qu'ils cherchent à avoir un groupe cohérent et assez compétitif pour atteindre leurs objectifs. S'ils sont européens, le fpf s'appliquera et on ne pourra pas dire que le fpf les tue. Si Nice a réussi à avoir Ben Arfa, Monaco peut bien trouver un mec sur un banc de grand club et qui cherche à se relancer. En cherchant bien l'hiver dernier, il y avait forcément des mecs disponibles pour des raisons diverses qui sont souvent les mêmes : gagner du temps de jeu car ils n'en ont pas assez, être visible pour retrouver une sélection, etc... mais les russes et Campos n'ont rien fait de bon. Les problèmes étaient connus, c'étaient la défense centrale et l'attaque. Qui peut m'expliquer pourquoi aller chercher un jemerson en le mettant au frigo pour l'an prochain, et Vagner Love qui devait perdre plus d'un mois afin de retrouver la forme ? Même si Vadim et Rybolovlev ne connaissent pas le football, ils doivent certainement avoir des gens dans leur entourage qui peuvent leur faire remarquer que les recrues devaient répondre à des problèmes urgents. La stratégie de cette année est, comme l'an dernier, catastrophique. Je pense que les rumeurs de frictions entre clans français et portugais au niveau management doivent aussi concerner cet aspect là. Il doit forcément y avoir des gens qui tirent la sonnette d'alarme sans pour autant être écoutés. 

De toute façon ils verront bien cet été. Un été où je compte sur les dirigeants pour mettre en place un projet sportif cohérent en recrutant par exemple un vrai directeur technique. Je compte sinon sur le prince pour chercher un autre investisseur plus porté sur un mix entre sport et finances. 

Je pense que la seule chose qui nous manque - et ce n'est pas une nouveauté dans ce club - c'est qu'à un match à domicile (genre comme Dimanche prochain à 21h sur Canal+) on ait une bonne banderole et une bonne bronca contre Jardim et les dirigeants pour qu'on leur fasse comprendre qu'on approuve pas leur direction et qu'il faut un changement (urgent)

Malheureusement, ca fait presque 25 ans que je supporte ce club, et c'est pas demain la veille que ça va arriver...

@Andersbis tu es persuadé que les dirigeants ont des torts à cause du recrutement mais leur rôle n'est pas de former une équipe, de passer leur temps à venir parler aux joueurs.

Le problème de Monaco est global cette saison ce ne sont pas les individualités qui sont simplement défaillantes à mes yeux mais bel et bien le travail du staff technique.

-Les joueurs n'ont pas de jus ! Je parlais de Zidane quand il est arrivé il a fait une prépa pour remettre sur pied : on m'a dit ici que Jardim n'a rien à apprendre de Zidane. Pourtant on voit aujourd'hui certains joueurs retrouvés une autre dynamique dans le club.

-Pour moi Jardim n'a aucune logique dans ses choix, son coaching est désastreux cette saison. J'ai l'impression que les joueurs sont livrés à eux-mêmes.

-Et toi tu veux les juger sur une saison pareille ! Tu veux juger le travail des recruteurs, pourtant ce sont les mêmes qui ont été récupérés certains joueurs parmi ceux partis la saison dernière.

Finalement on réalise aujourd'hui juste que toutes les éliminations en coupe ou ailleurs n'étaient peut être pas le fruit du hasard.

Finalement leur gros tort ça a été de minimiser cela et de s'être dit que ce n'était rien alors qu'il y avait bien des signes montrant que le travail était insuffisant et que les joueurs étaient mal préparés, aussi bien physiquement, que techniquement ou que tactiquement. Jardim aurait dû sauter après Troyes pour moi.

Avec un staff technique différent je suis persuadé qu'on ne serait pas là à ce poser des questions sur le niveau des recrues. Persuadé qu'on aurait réussi notre saison car il n'aurait pas insister dans un 4-2-3-1 qui ne fonctionne pas plus que ça.

@Gimaster :  j'ai vu que tu n'as toujours pas répondu à mes questions posées précédemment.

Pour la dernière fois, je suis d'accord avec toi sur le fait que Jardim et son staff ne sont pas bons. 

Mais dis moi est-ce que monaco a pu remplacer les joueurs suivants : Abdennour, Kurzawa, Kondogbia, martial. En fait, est ce que pour toi ces derniers sont équivalents à Echiejile, coentrao, Pasalic, Carillo, Traoré et Love ?  

Au delà de la manière de jouer, il y a indéniablement une perte de qualité des joueurs. Il y a aussi eu des blessures qui ont fait très mal (Traoré,  Lemar), l'enchaînement de Bernardo Silva sans trêve quasiment. Et un calendrier qui a rallongé la saison. Ce n'est pas la chance qui explique la différence avec l'an dernier. Il y a des arguments autres, dont le staff fait partie bien entendu.

Tant qu'il n'y aura pas un véritable projet sportif c'est mort. 

Citez moi un coach qui a réussi à maintenir le même niveau chaque année en perdant la moitié de ses titulaires.