Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Tidus

Bernardo Silva - Golden Moustache

Recommended Posts

Il sera titu ce soir derrière Carillo, je ne vois pas d'autres options meilleures. Pour les précédents matchs il paye sa préparation décalée, la mise en place du 442 et le profil de Dirar que Jardim préfère notamment pour la LDC. Je pense que selon l'adversaire Jardim choisira Dirar ou Silva à droite selon le profil qu'il veut.

il y a 22 minutes, el mister a dit :

Pourvu qu'il joue ce soir. Attitude incompréhensible des dirigeants/entraineur. L'équipe devrait etre bati autour de lui et non de falcao

Je vois pas pourquoi il DOIT être titulaire indiscutable, il n'a pour le moment pas confirmé le potentiel qu'il avait montré lors de sa 1ère saison chez nous.

A mon avis il doit jouer, et quel que soit le schéma. Mais il entrerait dans l'équipe de manière progressive.

J'ai lu que Jardim pourrait préférer Dirar à droite, car il est plus fort dans les replis défensifs. Il voudrait également exploiter sa capacité de centre. Ce n'est pas scandaleux, surtout que défensivement il y a encore pas mal de réglages à effectuer. 

Mais une fois l'équipe stabilisée défensivement, j'espère voir Bernardo jouer. Parce que si monaco veut jouer de manière plus offensive, il faut être capable de garder le ballon. Et ça, Bernardo le fait mieux que les autres. Il est aussi capable d'être très dangereux à n'importe quel instant d'un match. Il est dans ce registre qui est celui d'un Ben Arfa. Oui, ils n'aiment pas défendre. Oui, ils peuvent être trop persos par moments. Mais quand ils font la différence,  on se rend compte de leur importance. Jardim doit composer avec ce genre de profil, en accompagnant la progression du joueur qui est encore jeune. 

Autre avantage, Bernardo peut créer des espaces. Quand il rentre dans l'axe, il déstabilise la défense adverse. Un Germain est assez intelligent pour utiliser les espaces libres, comme il a pu le faire avec Ben Arfa. Avec Dirar, c'est plus compliqué de déstabiliser la défense adverse. Les équipes vont attendre monaco en défense et exploiter le moindre contre. On connaît la l1, ça se passait comme ça même quand monaco ne cherchait pas spécialement à attaquer. Alors avec le duo d'attaque prévu, ce sera encore plus flagrant. Dans ces petits espaces, Bernardo peut slalomer. Dirar est plus prévisible. 

Il y a 2 heures, Andersbis a dit :

A mon avis il doit jouer, et quel que soit le schéma. Mais il entrerait dans l'équipe de manière progressive.

J'ai lu que Jardim pourrait préférer Dirar à droite, car il est plus fort dans les replis défensifs. Il voudrait également exploiter sa capacité de centre. Ce n'est pas scandaleux, surtout que défensivement il y a encore pas mal de réglages à effectuer. 

Mais une fois l'équipe stabilisée défensivement, j'espère voir Bernardo jouer. Parce que si monaco veut jouer de manière plus offensive, il faut être capable de garder le ballon. Et ça, Bernardo le fait mieux que les autres. Il est aussi capable d'être très dangereux à n'importe quel instant d'un match. Il est dans ce registre qui est celui d'un Ben Arfa. Oui, ils n'aiment pas défendre. Oui, ils peuvent être trop persos par moments. Mais quand ils font la différence,  on se rend compte de leur importance. Jardim doit composer avec ce genre de profil, en accompagnant la progression du joueur qui est encore jeune. 

Autre avantage, Bernardo peut créer des espaces. Quand il rentre dans l'axe, il déstabilise la défense adverse. Un Germain est assez intelligent pour utiliser les espaces libres, comme il a pu le faire avec Ben Arfa. Avec Dirar, c'est plus compliqué de déstabiliser la défense adverse. Les équipes vont attendre monaco en défense et exploiter le moindre contre. On connaît la l1, ça se passait comme ça même quand monaco ne cherchait pas spécialement à attaquer. Alors avec le duo d'attaque prévu, ce sera encore plus flagrant. Dans ces petits espaces, Bernardo peut slalomer. Dirar est plus prévisible. 

J'ai seulement deux problèmes avec cela :

• Le problème c'est que mettre un joueur qui ne défend pas (ou assez peu) sur le terrain compromet l'équilibre de l'équipe et force ses coéquipiers à compenser ce manque.
  • Aujourd'hui (et ce n'est que mon avis), Silva n'a à aucun moment (peut-être 2-3 mois lors de sa première saison) montrait qu'il méritait que l'on prenne le risque de déstabiliser l'équipe pour lui laisser un maximum de liberté. Il est décisif mais pas encore suffisamment et manque de régularité pour que l'on réalise un tel sacrifice

Tu évoques Ben Arfa à juste titre je pense mais Ben Arfa a été aussi décisif pour Nice (17B - 6Pd / 33 apparitions) lors de la saison dernière que Silva sur les deux dernières (17B - 5 Pd / 82 apparitions). Après ce ne sont que des statistiques, l'impact dans le jeu de leur équipe et les avant-dernières passes ne sont pas comptés.

Dans ce schéma de jeu, Dirar semble particulièrement à l'aise et je ne vois vraiment pas Silva réussir à lui prendre sa place. Après il y a potentiellement une place à prendre à gauche, Lemar semblant avoir quelques difficultés dans ce système.

Je pense qu'il a le potentiel pour jouer un rôle majeur dans l'équipe mais il a encore beaucoup de travail.

Edited by zangdor

@zangdor : 

Bernardo ne défend pas assez ? Oui, mais tout dépend de la manière de jouer de l'équipe. Est-ce qu'on préfère prendre des risques avec Bernardo qui met du danger chez l'adversaire ou jouer la prudence avec Dirar qui n'inquiète pas autant son vis à vis  ? Il y a un vrai débat dessus. Bernardo, durant sa première saison, a montré que son jeu apportait un vrai plus. Même sans être fan de la défense. 

Bernardo déstabilise l'équipe quand il joue ? Non, parce que quand une équipe a Sidibé-Bernardo en face, elle a bien plus de craintes que Sidibé-Dirar. Bernardo est une vraie menace, et des mecs comme ça font que tu penses d'abord à défendre, et que tu réfléchis à deux fois avant de partir à l'abordage quand il peut partir en contre. Avec Dirar, oui, on sait que le mec défend bien. Mais on sait aussi qu'on lui prend le ballon bien plus facilement quand il attaque. 

Encore une fois, monaco se veut plus ambitieux dans le jeu. Dans un schéma tel que celui de l'an dernier, oui, Dirar pouvait paraître plus adapté. Comme Helder Costa vis à vis de Lemar.

Mais cette saison, si on veut plus de jeu, il faut être capable d'être dangereux avec le ballon, plutôt qu'être fort dans la récupération. Et puis Bernardo fait quand même son repli, ce n'est pas non plus un fainéant. Dirar le fait mieux, ce n'est pas pour autant qu'il ne fait rien.

Enfin Hatem, c'est un bel exemple. Il s'est retrouvé dans un système qui permettait de bien le valoriser. Là où pas mal de coachs se sont cassés les dents, Puel a mis en place un système où il fallait prendre ce joueur avec ses qualités et défauts. Il a su qu'avec plus de possession, il suffisait d'un éclair de ce génie pour faire basculer un match. Bernardo est ce type de joueur. Pas Dirar. Ce n'est pas pour dénigrer Dirar, c'est juste un constat.

il y a 19 minutes, Andersbis a dit :

@zangdor : 

Mais on sait aussi qu'on lui prend le ballon bien plus facilement quand il attaque. 

Encore une fois, monaco se veut plus ambitieux dans le jeu. Dans un schéma tel que celui de l'an dernier, oui, Dirar pouvait paraître plus adapté.

C'est là où est mon problème, c'est que je trouve que les prestations offensives de Dirar sont minimisées. Déjà, Silva a certes énormément de qualités techniques mais a une facheuse tendance à ne pas suffisamment lever la tête, quid de sa complémentarité avec Sidibé quand celle de celui-ci avec Dirar n'est plus à prouver ?

Dirar n'a certes pas la qualité pour enchaîner les provocations balle au pied mais il fait la différence collectivement et il a une intelligence de jeu bien souvent sous-estimé. Si on prend un exemple, sur la remise qu'il fait à Germain sur le 3-1, combien de joueurs de son poste frappe (et ce n'est pas de la chance, je me souviens d'au moins un but l'an dernier dans une situation similaire) ? 

Je ne comprends pas qu'on dise que l'option Silva est plus offensive quand la capacité de Dirar à être régulièrement décisif dans les deux aspects du jeu n'est plus à démontrer (décisif offensivement à 3 reprises sur 4 buts contre le Fener c'est pas un hasard je pense : ouverture à l'aller + penalty provoqué + remise pour germain). Mise à part que son jeu soit moins beau, je vois vraiment pas (et je suis pas un fanboy du maroccain) ce qui donne l'avantage à Silva.

Ils ont un registre différent mais dire que Dirar est un choix plus défensif, je ne suis vraiment pas d'accord. Avec Silva on a un joueur qui va créer des décalages par sa technique et capable de marquer, avec Dirar on a un joueur qui va créer des décalages sur l'aile par des combinaisons et qui va être capable de délivrer des caviars à ses partenaires par ses centres.

il y a 39 minutes, Andersbis a dit :

@zangdor : 

Bernardo déstabilise l'équipe quand il joue ? Non, parce que quand une équipe a Sidibé-Bernardo en face, elle a bien plus de craintes

J'ai de sérieuses réserves sur la complémentarité entre Sidibé et Silva comme tu as pu le voir dans la 1ère partie de mon commentaire...

En tout ca, je suis content qu'on ait des disparités sur ce sujet, cela prouve que nous avons deux joueurs de qualité à ce poste. 

Si Dirar est complémentaire de Sidibé, c'est peut-être aussi parce qu'il a plus joué avec lui.

Je suis comme toi, content d'avoir ces deux joueurs offensifs sur le côté droit. Après, chacun sa préférence. Dirar est effectivement sous-estimé par une grande partie des gens, c'est vrai. Perso, je ne le sous-estime pas, je pense juste que si l'équipe se veut plus dangereuse offensivement, c'est Bernardo qu'il faut mettre. Ce qui ne retire rien à Dirar. 

Pour moi il y a un critère important c'est la tendance actuelle, si effectivement Silva est potentiellement bien plus doué que Dirar actuellement il y a un fossé entre les 2 dans ce qu'ils apportent à l'équipe quand ils sont sur le côté droit ! Il n'y a pas photos à l'heure actuelle !

Perso la solution pour moi serait plus de tenter un Dirar à côté d'un attaquant histoire de voir ce qu'il ferait à ce poste où sa tendance à ne pas lâcher la balle peut ouvrir des espaces aux autres joueurs  car les défenseurs adverses risquent d'être obligés de le prendre à 2 !

il y a 10 minutes, Andersbis a dit :

J'espère que vous voyez ce que je voulais dire quand je parlais de Bernardo Silva plus haut. 

Quel que soit le schéma, il DOIT jouer. Surtout s'il manque le duo titulaire en attaque. 

Surement blessé, surement pour ca que Jardim l'as pas mis.

il y a 10 minutes, kuranyi57 a dit :

Preuve est que Dirar et Silva sont compatible et Moutinho aussi!!

Non mais ca ca fait 2 ans qu'on est au courant hein, c'est pas le soucis. Le soucis c'est qu'on est 11 sur le terrain, pas 14.

Guest
This topic is now closed to further replies.