Aller au contenu
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

zangdor

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 756
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de zangdor

  • Rang
    Utilisateur

Visiteurs récents du profil

732 visualisations du profil
  1. zangdor

    Thierry Henry - De retour au bercail

    On apprend déjà que ça devrait être un entraîneur très différent de Guardiola. Là où Henry parle d'équilibre, s'adaptation à l'adversaires, etc. Guardiola est prêt à mourir avec ses idées. Ce que j'aime beaucoup dans son discours, c'est qu'il parle énormément de comprendre le jeu et d'intelligence, bien plus que de capacités physiques techniques. On le sent très humble dans sa présentation, il n'hésite pas à dire que son passé ne lui servira pas nécessairement, qu'il a de nombreuses choses à apprendre, etc. Sur la base de cette présentation, je n'ai pas l'impression qu'il sera très différent de Jardim dans sa façon de voir le football et de le transmettre à ses joueurs, en tout cas c'est ma vision. à l'instant T et basé sur . Ce sont deux entraîneurs qui comprennent le football, s'adaptent à leurs adversaires et surtout cherche à faire progresser leurs joueurs sur leur façon de comprendre le jeu. La principale différence, toujours sur la base de cette conversation, se fera sur leurs façons d'aborer les matchs et leur discours ou leur façon d'être Je ne sais pas si cela a été posté déjà, mais j'ai trouvé ces deux vidéos sa culture du football et son avis très intéressantes: Explication de la tactique du Barça de Guardiola Comparaison entre le Basket et le Football pour Henry:
  2. zangdor

    Thierry Henry - De retour au bercail

    Je fais parti des déçus du départ de Jardim ou en tout cas de la situation dans laquelle cela s'est produit, compte-tenu de tout ce qu'il avait fait pour le club, j'aurais préféré que ça se fasse dans d'autres conditions. L'arrivée d'Henry va amener un peu de fraîcheur et aura a minima l'avantage de rebattre les cartes entre tous les joueurs avec je l'espère la remotivation de certains ou le remplacement d'autres joueurs. Concernant le schéma tactique, le jeu, etc. je ne m'avance pas du tout car je ne sais pas ce que sera le coach Henry. Il a effectivement dit que Guardiola lui avait appris énormément de choses, notamment par rapport au jeu sans ballon, ce qui ne veut pas dire qu'il sera forcément un défenseur du jeu de possession. Ce qui est sûr concernant Henry, c'est que c'est un grand compétiteur et qu'il a une culture footballistique énorme. J'espère qu'il réussira à emmener ce groupe où il souhaite et que cela sera synonyme de réussite pour le club et de progression pour l'ensemble de nos joueurs, en tout cas il semble avoir les armes et avoir su sélectionner l'entourage pour le faire. Petite apartée concernant ceux qui disent qu'il prônera un jeu offensif à la Guardiola, et qui parle de possession, vous confondez deux notions de football que sont la possession du ballon et son utilisation. Guardiola ne s'est jamais défini comme un entraîneur offensif d'autant que priver l'adversaire de ballon est la meilleure solution pour éviter de concéder des situations. (le meilleur exemple étant la parodie du Barça de Guardiola après son départ). A contrario, peut-on définir un entraîneur comme Klopp (ou Jardim l'année du titre) qui prône un jeu très direct (donc avec potentiellement plus de déchets techniques et moins de possession) comme un entraîneur défensif.
  3. zangdor

    Leonardo Jardim - Dans nos cœurs et sur le mur des légendes

    Cela fait un moment que je n'ai pas pu poster sur le forum, bien que réussissant à la lire de temps en temps. Après les premiers matchs de cette saison (j'ai pas vu celui contre Lille), on sent qu'il y a beaucoup de travail. Jardim cherche à mettre en place un style de jeu direct avec une récupération haute du ballon (différence avec un jeu de contre-attaque pour moi par rapport à l'emplacement où l'équipe récupère le ballon). Pour moi, le principal point de progression est l'animation défensive de l'équipe qui n'est pas au point en grande partie dûe au manque d'automatismes entre les joueurs (et potentiellement d'un cadre au milieu de terrain qu'étaient Moutinho ou Fabinho). Cela fait que le pressing n'est pas coordonné. Lorsqu'un joueur amorce le pressing (Falcao, Aholou ou les ailiers souvent), il est actuellement mal suivi ou pas suffisamment ce qui déséquilibre l'équipe et permet à l'équipe adverse de perforer facilement notre milieu de terrain donnant l'impression qu'il est transparent. Je le vois principalement par rapport aux mouvement de Aholou qui a tendance à beaucoup suivre le porteur de ballon sans être suffisamment suivi ou en étant trop attiré par le joueur adverse. Ce pressing inefficace fait que l'on a plus de difficultés dans la récupération du ballon et qu'on a donc tendance à le récupérer beaucoup plus bas parce que l'équipe défend sur 50-60 mètres alors qu'elle devrait être plus resserrée). Cette récupération basse induit un problème de placement de nos joueurs à la récupération empêchant toute transition rapide et efficace vers l'avant (trop d'espaces entre les lignes obligeant souvent les défenseurs à balancer des parpaings). C'est également pour moi la raison pour laquelle notre défense paraît bien plus fébrile car beaucoup plus exposée. Je peux pas croire que Jemerson soit passé d'un joueur avec le niveau quart/demi-finale de C1 à une chèvre. Il est moins serein mais surtout beaucoup moins protégé par les milieux trop facilement éliminé.
  4. zangdor

    Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

    Je suis pas d'accord avec toi sur ce point. Déjà, on a pas vu Kongolo et Meité pour le moment. Ensuite Rony semble être de plus en plus à l'aise dans le collectif et prend confiance. On sent vraiment qu'il joue plus relâché qu'en début de saison et qu'il tente alors des choses, je pense que le Rony de la fin de saison n'aura plus rien à voir avec celui que l'on voit en ce moment. Diakhaby est encore très jeune et semble vraiment être en difficulté face à la pression (c'est pas si simple d'avoir le relâchement de Mbappe) mais au fur et à mesure il va retrouver le rôle de sub qu'il aurait dû avoir depuis le début et je pense qu'il nous surprendra d'ici 2-3 ans. Enfin, c'est vrai qu'on sentait vachement le foot chez Fabinho, Bakayoko au début ou qu'on avait pleine confiance en Mendy à son arrivée (revoir le début de son topic où beaucoup criait à l'arnaque). On ne peut pas être sûr de ce que donneront les joueurs d'ici la fin de saison donc je trouve ce constat très dur après 2 mois de compétition... Est-ce que l'équipe sera aussi forte en fin de saison qu'en fin de saison dernière ? Probablement pas mais personnellement je suis loin d'en être sûr. Certaines individualités de l'équipe actuelle souffrent de la comparaison avec ceux qu'ils ont remplacé, cela ne veut pas dire que collectivement, l'équipe ne peut pas obtenir des devenir aussi intéressante à voir évoluer mais cela prendra du temps.
  5. zangdor

    La stratégie globale de recrutement

    Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Ils être à 100% et peuvent ne pas être considérés comme prêts tactiquement par Jardim notamment Tielemans et Meité qui font fasse à une concurrence assez rude à leur poste avec deux joueurs très intelligents et qui sont capables d'enchaîner les matchs. Pour la rotation l'an dernier, elle est notamment dû aux blessures (Mendy, Falcao et Mbappe notamment) et à la reprise très tôt pour éviter les blessures. Nous avons pour le moment jouer 4 matchs officiels de mois que l'an passé à pareil époque et Jardim avait vraiment fait tourner à Nantes (quasimment une équipe bis) et Lille (Boschillia et Traore titulaires notamment). Pour ta dernière phrase, oui cela peut être dur mais les joueurs semblent avoir la tête bien faite et à l'image de Tielemans, si Jardim et Vadim sont en mesure d'expliquer au joueur les raisons de leurs choix (ce qui d'après ses dires semblent avoir été fait), il n'y a pas de raisons d'être frustré. Ca viendra avec le temps suivant les méformes et coût de fatigue des titulaires. Si je ne dis pas de bétises, un de nos milieux risque d'être prochainement suspendu ce qui laissera une place de titulaire pour Meité ou Tielemans, ce sera à eux de montrer qu'ils sont prêts et peuvent répondre présents lorsque Jardim leur donne sa confiance.
  6. zangdor

    Monaco - Porto : la revanchada !

    C'est facile à dire mais changer de dispositif ne fait pas tout. Ca aurait même sans doute été pire de faire évoluer les joueurs dans un schéma complètement inédit et jamais utilisé en match surtout contre une équipe de Porto qui a quasiment fait un match parfait tactiquement et avec de notre côté une équipe composée en grande partie de jeunes joueurs. Autant en L1, je suis pas contre de voir des tactiques différentes selon les adversaires ou pour tester de nouveaux schéma autant en LDC s'il y a une chose qu'il ne faut pas faire c'est casser tous les repères tactiques des joueurs. Enfin, je trouve un peu facile la façon dont beaucoup d'entre nous tombent sur Jardim mais il ne faut pas oublier que si on est plus efficace dans la surface de Porto, c'est nous qui ouvrons le score et le match aurait été complètement différent et les mêmes seraient en train de l'encenser. Je dis pas qu'il a été parfait, mais il faut arrêter de juger ce match comme un fiasco à cause du score qui ne reflète sans doute pas forcément le contenu du match.
  7. zangdor

    La stratégie globale de recrutement

    Le problème ne vient pas des joueurs recrutés mais des dates auxquelles les recrutements ont été réalisés. Balde et Jovetic ne sont pas à 100% pour le moment et il paraît difficile pour Jardim de faire enchaîner deux matchs en 3 jours à Jovetic. Pour Balde, il a été blessé il me semble et Jardim ne doit pas considérer qu'il est prêt physiquement/tactiquement pour débuter. Pour Tielemans et Meité, ils font face à Moutinho et Fabinho, deux joueurs réguliers de l'équipe. Jardim attend qu'ils soient au point pour leur donner plus de temps de jeu. Pour Bakayoko, ça avait pris du temps avant qu'il parvienne à assimiler les consignes de Jardim et se montre à la hauteur lors des entraînements. Enfin pour Kongolo, il me semble qu'il s'est blessé en début de saison. Recruter plus tôt effectivement, mais nous sommes dépendants des départs de joueurs pour recruter car nous ne pouvons pas nous permettre de conserver un loft avec des joueurs inutiles et à payer (notamment parce que cela nous mettrait dans une position de faiblesse lors des négociations). L'arrivée de K. Balde était dépendante du départ de Mbappe. Au final, seule l'arrivée tardive de Jovetic est à regretter car il vient palier le départ de Germain, parti au début du mercato mais les négociations ont peut-être trainées à cause de son club d'origine ou des autres clubs sur le dossier (dont Marseille).
  8. zangdor

    Monaco - Porto : la revanchada !

    J'ajouterai que dans les deux matchs, on se fait manger de la même façon. Une équipe avec un bloc bas et très resserré qui nous attend et punit nos erreurs sur des contres où ils profitent du manque d'automatismes/repères et de leurs qualités techniques/athlétiques pour se sortir facilement pressing et prendre de vitesse notre charnière centrale. Je n'ai pas pu voir la totalité du match mais j'ai quand même vu quelques bonnes choses et j'ai vraiment l'impression que le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre sauf qu'il a penché du nôtre.
  9. zangdor

    Ligue 1

    C'est les chutes SoFoot, ce sont des blagounettes relatives à l'information évoquée. L'information d'origine (prime pour Cavani, etc.) provient d'un journal généraliste (donc pas un tabloïd type As ou Marca, etc.) espagnol
  10. zangdor

    Ligue 1

    Je ne sais pas si cela a déjà été posté : http://www.sofoot.com/un-million-d-euros-pour-laisser-neymar-tirer-les-penaltys-448285.html Un mec dans les commentaires précisent d'ailleurs que ce n'est pas seulement ce que dis l'article du journal espagnol dit: "En fait l'article d'El Pais n'évoque pas seulement cette proposition faite à Cavani et refusée par ce dernier (avec le soutien de certains cadres du PSG, tels les 2 Thiago). le journal se fait également l'écho de l'ambiance détestable qui régnerait en ce moment dans le vestiaire du PSG (Certains cadres de l'équipe n'auraient que très modérément apprécié de se retrouver sur la liste des joueurs transférables et invités à faire leurs bagages au plus vite suite aux menaces de l'Uefa concernant le fair play financier.) Certains "historiques" de ces dernières saisons ayant reçu un courrier du Psg quelques jours avant la fin du mercato pour les aviser que le club ne comptait plus vraiment sur eux à l'avenir (Dans cette liste figuraient des joueurs tels que Thiago Silva ou Di Maria ainsi que Matuidi par exemple). Certains seraient ainsi vexés du peu de considération de leur direction et supporteraient donc assez mal l'attitude de diva de Neymar. L'épisode du penalty Cavani/Neymar ne serait donc que la face émergée de l'iceberg et la cristallisation de tensions internes assez vives entre les anciens et la star brésilienne à qui certains reprochent d'arriver en terrain conquis tel un ballon d'or qu'il n'est pas encore. Les premiers considèreraient que la direction leur manque de respect et que Neymar doit encore faire ses preuve avant d'exiger que les anciens se soumettent totalement au prodige auriverde. l'article conclue sur le fait le repas organisé par Dani Alvès pour essayer d'apaiser ces tensions avait l'ambiance d'une veillée funèbre où aucun compromis (soumission ?) n'a été trouvé ... Je ne sais pas si les sources d'El Pais sont fiables mais en tout cas elles divergent nettement avec les versions des versions journaux français qui laissaient entendre que tout était rentré dans l'ordre et que l'épisode Cavani/Neymar était totalement clos"
  11. zangdor

    Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

    Motta et Alves OK, pas d'accord pour Verratti. Un leader technique oui, psychologique je trouve pas.
  12. zangdor

    7ème journée - Lille / Monaco : Le Ch'nord avant la LDC

    Pas mal effectivement pour une équipe sensé jouer le milieu de tableau (comme certains le sous-entendaient). Concernant ton premier point, il me semble que nous n'étions pas beaucoup mieux à la même époque la saison dernière (peut-être un peu plus de fluidité dans la circulation du ballon ?) mais je pense que les joueurs progresseront avec le temps comme tu le sous-entend dans ton poste. Le pressing, les redoublements de passe, etc. tout cela viendra à force d'enchaîner les matchs ce qui permettra aux joueurs de prendre leur marque et trouver des automatismes.
  13. zangdor

    Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

    J'ajouterai 2 problèmes au PSG, il n'y a quasiment aucun renouvellement de l'effectif et notamment des cadres. Des mecs qui veulent absolument partir (comme Verratti) sont forcés à rester contrairement à nous où Vadim laisse partir tout joueur en exprimant le désir si nous recevons l'offre adéquate. Cela donne des mecs qui ne sont pas forcément motivés ou uniquement par l'argent (comme TS). Le 2ème point, c'est qu'il pousse à partir le peu de battants ou de joueurs avec l'ADN du club dont ils disposent (Matuidi, Sakho, à voir comment cela va se passer pour Cavani). S'ils perdent Cavani, ils auront perdu tous les battants/joueurs de caractère qu'ils avaient.
  14. zangdor

    Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

    Bah en fait non. Tu te retrouves dans une position où tu es obligé de vendre pour ne pas finir en banqueroute, du coup tu es en position de faiblesses dans les négociations car tu as besoin de vendre et retrouves obliger de brader tes joueurs (comme nous dans les années 2000). Tu passes pas une fois la DNCG avec les salaires de Verratti, Cavani, Mbappe et Neymar sans les "sponsors" qataris alors si tu rajoutes ceux des autres joueurs.
  15. zangdor

    Les dirigeants, la politique et l'avenir du club

    Parce que si on se retrouve avec un mec comme ça, on est totallement dépendant des humeurs du mec à la direction du club. Si ton mécène fait tourner le club avec des contrats bidons pour pouvoir surpayer des starlettes, ça veut dire que s'il se barre tu perds tous les contrats de sponsoring bidons et tu te retrouves avec des mecs surpayés à refiler dans une mauvaise position de négociation. En cas de départ de QSI du club, le PSG perdra entre 250 et 500 millions de sponsoring (avec les revalorisations à venir notamment par l'office du tourisme du Qatar) soit la mort du club... C'est vrai que ça donne vachement envie
×