Actualités

Bastia/Monaco J-1

Un match après l'autre

Le 16 février 2017 à 18:34 par Nicolas Leporcq

L'AS Monaco a rendez-vous à Bastia ce vendredi (20h45), en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Alors que la rencontre tant attendue face à Manchester City se profile quatre jours après, ce match sur l'Ile de Beauté est tout aussi important dans l'optique du titre, avec la possibilité de compter provisoirement six points d'avance sur le PSG.

Forme et enjeux

Mardi prochain, les joueurs de la Principauté seront en Angleterre pour enfin disputer le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester City. Il est attendu depuis plus de deux mois et le tirage au sort. Mais avant, les hommes de Leonardo Jardim fouleront la pelouse hostile de l'avant-dernier de Ligue 1, Bastia, ce vendredi. Un tout autre adversaire, un tout autre environnement, un tout autre enjeu. Le coach portugais l'a répété plusieurs fois, devant ses joueurs comme au cours des dernières conférences de presse : « La meilleure préparation est de gagner. » L'ASM a en plus tout intérêt à le faire dans sa quête du titre. En tête du championnat, avec trois points d'avance seulement sur le PSG, Monaco n'a qu'une faible marge. D'autant que son rival parisien a époustouflé l'Europe du football après son écrasante victoire face à Barcelone en C1 et fait de nouveau peur.

Il y a quelques semaines, Vadim Vasilyev avait relevé l'importance des trois matches précédant la rencontre face aux Anglais, les qualifiant même de « peut-être les plus importants de la saison ». Pour le moment, le vice-président a été entendu. Vainqueurs mais poussifs à Montpellier, les Monégasques se sont défoulés sur Metz le week-end dernier (5-0). Une rencontre parfaitement maîtrisée dans le jeu et brillante offensivement. Jamais l'ASM n'avait fait preuve d'une telle démonstration de force offensive sur une saison (75 buts). Jamais elle n'avait atteint un tel nombre de points à ce moment de la saison (58). Un week-end presque parfait contrarié par la grave blessure de Boschilia, élément important dans la gestion de Jardim. Cet événement pourrait occuper les esprits des joueurs de la Principauté à l'heure d'affronter l'équipe la plus rugueuse du championnat.

L'effectif asémiste aborde tout de même ce rendez-vous un peu plus reposé, sans avoir joué un match en milieu de semaine. Jardim a annoncé vouloir aligner une équipe proche de celle qui sera présente sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Avec Sidibé de retour de blessure, il disposera sur le papier de son 11 type face aux Corses. L'entraîneur monégasque pourrait cependant décider de laisser le flanc droit à Touré, auteur d'une bonne rencontre face à Metz, pour préserver Sidibé d'une éventuelle rechute. Jemerson, qui suspendu contre City, va reprendre sa place au côté de Glik en charnière. Bakayoko devrait aussi retrouver être réaligné avec son compère Fabinho, poussant Moutinho sur le banc. Les interrogations sont plus nombreuses dans le secteur offensif. Silva pourrait-il être ménagé au profit de Dirar sur un terrain pas forcément en bon état ? Avec quatre buts en deux titularisations, Mbappé pourrait-il être maintenu comme titulaire, cette fois en association avec Germain ? Au vu du discours de Jardim, la tendance serait à un maintien de Falcao. Pour penser à la Ligue 1 avant tout.

Les groupes

Le groupe bastiais :

Gardiens : Leca, Vincensini
Défenseurs : Cioni, Djiku, Rose, El Kaoutari, Marange, I.Diallo, Bengtsson
Milieux : Mostefa, Keita, Coulibaly, Oniangué, Danic, Ngando
Attaquants : Raspentino, S.Diallo, Nangis

Ciccolini est privé de Saint-Maximin, prêté par l'ASM, mais aussi de son avant-centre Crivelli, qui vient de se blesser à une cuisse. Cahuzac et Saint-Ruf sont suspendus, Djiku et Nangis étant à l'inverse de retour de suspension. Squillaci est blessé de longue date.

Le groupe monégasque :

Gardiens : Subasic, De Sanctis, Sy
Défenseurs : Sidibé, Touré, Glik, Jemerson, Diallo, Mendy
Milieux : Fabinho, Bakayoko, N'Doram, Moutinho, Dirar, Lemar, Silva
Attaquants : Falcao, Germain, Mbappé, Cardona

Sidibé sort de l'infirmerie, Jemerson étant lui de retour de suspension. Raggi ne fait pas partie du groupe en raison de sa suspension. Touché aux adducteurs, Carrillo demeure trop juste. Son absence permet à Cardona de rester avec l'équipe première. Boschilia est lui blessé pour de longs mois.

L'adversaire

Après avoir furtivement occupé la première partie de tableau en septembre, Bastia est désormais pleinement plongé dans la lutte pour le maintien. Et en ce moment, le Sporting peine à respirer. Depuis deux journées, il occupe la 19e place du classement. A la mi-décembre, les Corses étaient pourtant 12es. Mais c'était avant d'enchaîner six matchs sans succès, en plus d'une élimination en Coupe de France chez le PSG début janvier (7-0). Le SCB compte tout de même un match en retard, la réception de Nantes ayant été reportée le 8 février dernier. Mais même en cas de succès, il serait au mieux barragiste.

C'est que les Bastiais ont seulement engrangé 22 points depuis le début du championnat, comme la lanterne rouge, Lorient. C'est leur plus faible total depuis 2004/2005, une saison où ils étaient descendus. Les joueurs de François Ciccolini, ancien formateur à Monaco et désormais sur un siège éjectable, n'ont pas confirmé le bon match nul face à Nice acquis le 20 janvier (1-1). Ils ont ensuite été tenus en échec par Caen (1-1), ont été battus à Montpellier (2-1) et surtout à Toulouse le week-end dernier (4-1). Sur les 17 dernières journées, le club corse n'a gagné que deux fois, pour neuf défaites et six nuls. Il représente pourtant la 11e défense de l'élite, avec 32 buts encaissés. Mais cette solidité s'est envolée après un succès contre Metz le 10 décembre (2-0).

Depuis, au moins un but a été à chaque fois subi, malgré les performances solides du gardien Leca. Bastia est notamment pénalisé par son indiscipline, symbolisée par neuf cartons rouges reçus en L1. Trois l'ont été par le capitaine Cahuzac, expulsé le week-end dernier en compagnie du défenseur récemment recruté Saint-Ruf. Saint-Maximin, prêté par l'ASM, ne jouera pas non plus ce vendredi en raison d'un accord entre les deux clubs. Avec trois buts et deux passes décisives, il est le deuxième joueur le plus décisif et représente une large part de la menace offensive bastiaise avec sa capacité de percussion. Et l'avant-centre Crivelli, auteur de sept buts, ne sera pas non plus de la fête...

L'historique

Jouer à Bastia n'est pas forcément évident. Se déplacer au stade Armand Cesari n'a pas toujours été une promenade de santé pour l'AS Monaco. En 28 confrontations dans l'élite en Corse, les Monégasques ne se sont imposés qu'à neuf reprises, contre 15 défaites et quatre matchs nuls. Le dernier revers remonte toutefois à la saison 2002/2003, sur le score de 1-0. La tendance récente est bien en faveur des hommes du Rocher.

Les Rouge et Blanc ont remporté leurs quatre dernières visites à Bastia, après avoir enregistré un match nul (0-0) en 2003/2004. Avec les rencontres au Louis II, comme le match aller (5-0), l'ASM reste même sur neuf succès face aux Corses (27 buts marqués, 4 encaissés), sa plus longue série victorieuse contre un adversaire en Ligue 1. La saison passée, Lacina Traoré avait inscrit un doublé (1-2).

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 :
2015/2016 : 1-2
2014/2015 : 1-3
2013/2014 : 0-2
2004/2005 : 0-2
2003/2004 : 0-0

La déclaration

Jardim : « Le plus important aujourd’hui est de se concentrer sur le championnat. Nous ne pensons pas au match de City. Bastia est une équipe qui joue avec intensité, qui a besoin de points. Elle n’est pas très bien au classement mais il faudra se méfier. »



Venez réagir sur le forum : Les Matches


En bref

Ce mercredi contre Dortmund, Monaco a connu la meilleure affluence de sa saison : 17 135. C'est mieux que contre Nice (16 049) et Manchester City (15 700).
Paris SG
2e80 pts
Paris SG

Prochain match

Coupe de France - Demi-finale
Mercredi 26/04/2017
21:05
Retransmis en direct sur
Monaco
1er80 pts
Monaco

Classement

  • 92 buts inscrits
  • 28 buts encaissés
  • 2,42 points par match
RG EQUIPE PTS J V N D DIFF
1.Monaco80332553 +64
2.Paris SG80342554 +48
3.Nice743421112 +28
4.Bordeaux553415109 +10
5.Lyon543317313 +25
voir classement complet
Application Android ASMFOOT Application iPhone ASMFOOT Application Windows ASMFOOT