Actualités

Sochaux/Monaco J-1

Des Lionceaux sur la route de Lyon

Le 9 janvier 2017 à 22:08 par Asmfoot

L'AS Monaco a rendez-vous ce mardi (21h) à Sochaux pour son quart de finale de la Coupe de la Ligue. La perspective d'une finale et d'un trophée, qui se jouera à Lyon cette année, se rapproche de plus en plus.

Forme et enjeux

L'ASM n'est plus qu'à deux marches. Pas du Stade de France mais du Parc OL, théâtre de la finale de la Coupe de la Ligue cette saison. En cas de succès à Sochaux ce mardi soir, en quart de finale, il ne resterait que deux matchs à remporter pour décrocher un titre. Ce qu'attendent depuis plusieurs saisons les joueurs de Leonardo Jardim. Cette compétition est incontestablement le plus court chemin pour y parvenir et, s'ils veulent assumer les ambitions annoncées publiquement, les Rouge et Blanc ne peuvent prendre ce rendez-vous à la légère. Même si la Ligue 1 et la Ligue des Champions apparaissent légitimement comme des objectifs prioritaires.

Le huitièmes de finale a été une formalité contre Rennes (7-0). Cette fois, le tirage au sort a offert à Monaco une formation de Ligue 2. Mais le quart de finale n'a pas lieu au Louis II et l'ASM doit se déplacer dans un stade où la température pourrait être négative. Les Lionceaux pourraient en plus aligner une équipe type et opposer leur détermination aux Monégasques, à l'instar de ce qu'ont fait les Ajacciens vendredi en Coupe de France (2-1). Réussir cette deuxième rencontre de coupe du début d'année permettrait aussi aux Monégasques d'enclencher une dynamique positive avant d'entamer la phase retour du championnat, notamment avec la visite du Vélodrome dimanche soir.

Comme le week-end dernier et lors des derniers mois, le staff asémiste devrait procéder à un léger turnover pour faire face à ce calendrier très dense. En espérant que le niveau de l'équipe ne diminue pas. Radamel Falcao, qui a presque joué 90 minutes face à l'ACA, devrait céder sa place de titulaire et le brassard de capitaine. Valère Germain et Guido Carrillo pourraient alors être associés. Sur les ailes, les solutions sont moins nombreuses avec le départ à la CAN de Nabil Dirar et l'absence surprise de Gabriel Boschilia, alors que Thomas Lemar demeure incertain. En défense, en revanche, le retour de Kamil Glik est une vraie bonne nouvelle. Et Danijel Subasic pourrait retrouver sa place dans le but, comme au tour précédent.

Les groupes

Le groupe monégasque :

Gardiens : Subasic, De Sanctis, Badiashile
Défenseurs : Sidibé, Touré, Raggi, Glik, Jemerson, Diallo
Milieux : Fabinho, Bakayoko, N'Doram, Moutinho, Lemar, Silva
Attaquants : Falcao, Germain, Carrillo, Mbappé, Jean

Incertains, Bakayoko et Lemar sont présents. Subasic et Glik effectuent aussi leur retour, alors que Boschilia est absent. Les autres joueurs indisponibles sont Mendy, suspendu, Dirar et Traoré, à la CAN. Présent contre Ajaccio, Nguinda sort du groupe. Bahlouli ne l'intègre pas.

Le groupe sochalien :

Gardiens : Prévot, Dilo
Défenseurs : Alphonse, Ogier, Gibaud, Pendant
Milieux : Ilaimaharitra, Konaté, Ramaré, Daham, Bérenguer, Ruiz
Attaquants : Honorat, Robinet, Sao, Andriatsima, Karanovic, Lasme

Tardieu est suspendu alors que Teikeu est à la CAN. Titulaire en début de saison, le gardien Werner est toujours à l'infirmerie, en compagnie de Florian Martin et Fuchs. Onguéné et Marcus Thuram ne sont pas convoqués.

L'adversaire

Après avoir échappé de peu à une relégation en National en fin de saison dernière, terminant 15e, Sochaux semble s'être remis dans le droit chemin en cette première partie d'exercice. Les Doubistes occupent la cinquième place de Ligue 2, avec le même nombre de points que Lens, troisième. Avec seulement trois défaites, le FCSM est, en compagnie du RCL, l'équipe qui a le moins perdu dans ce championnat. Au stade Bonal, seul Strasbourg est venu s'imposer cette saison.

Même Marseille en est reparti bredouille, en Coupe de la Ligue. Au tour précédent, les Olympiens ont été sortis au terme des tirs au but (1-1, tab 4-3). Dijon, autre club de L1, a connu la même mésaventure au stade des 16es de finale en chutant à domicile (1-1, tab 4-5). La rencontre face à l'ASM fera office de match de reprise pour des Sochaliens invaincus depuis six rencontres toutes compétitions confondues. Eliminés au septième tour de la Coupe de France par Pontarlier (CFA2, 2-0), ils n'ont plus joué depuis le 16 décembre et une victoire contre le Red Star (2-0).

Meilleure défense de L2, l'équipe sochalienne marque peu, disposant seulement de la 12e attaque. Son meilleur buteur, l'attaquant Faneva Andriatsima affiche tout de même neuf buts, soit presque la moitié du total de son équipe (20). C'est le milieu Florin Berenguer qui l'a le plus alimenté, avec trois passes décisives. Le latéral droit Mickaël Alphonse totalise aussi trois offrandes. Par ailleurs, Kylian Mbappé ne retrouvera pas trois autres champions d'Europe U19, Marcus Thuram, Jérôme Onguéné et Jeando Fuchs étant absents.

L'historique

Sochaux et Monaco ne se sont affrontés qu'une seule fois en Coupe de la Ligue. Au Stade de France lors de la finale de l'édition 2003, les Monégasques l'avaient alors largement emporté (4-1). Un doublé de Ludovic Giuly et des réalisations de Sébastien Squillaci et Dado Prso avaient permis aux joueurs de Didier Deschamps de remporter leur seule et unique Coupe de la Ligue.

La dernière rencontre entre les deux équipes a toutefois été bien moins glorieuse pour l'ASM. La saison passée, en huitièmes de finale de la Coupe de France, les hommes de Leonardo Jardim se sont logiquement fait sortir dans le Doubs (2-1). Alors que Sochaux était relégable en Ligue 2. Par ailleurs, en championnat, l'ASM n'a réussi à revenir du stade Bonal avec la victoire qu'une seule fois sur les 12 dernières confrontations.

La déclaration

Leonardo Jardim : « Il faudra respecter cet adversaire, très fort dans les transitions. Il faudra être vigilant. Sochaux nous a éliminé l'an passé, Marseille cette saison. Il va faire froid, le terrain sera dur. Nous nous attendons à une partie délicate. »



Venez réagir sur le forum : Les Matches


En bref

Encore trop juste pour participer à la rencontre, Adama Traoré a assisté, depuis le banc, à la défaite du Mali face au Ghana (1-0).
Monaco
1er48 pts
Monaco

Prochain match

Coupe de la Ligue - Demi-finale
Mercredi 25/01/2017
21:00
Retransmis en direct sur
Nancy
12e24 pts
Nancy

Classement

  • 64 buts inscrits
  • 21 buts encaissés
  • 2,29 points par match
RG EQUIPE PTS J V N D DIFF
1.Monaco48211533 +43
2.Nice46211371 +21
3.Paris SG45211434 +26
4.Lyon34191117 +14
5.Guingamp3121876 +4
voir classement complet
Application Android ASMFOOT Application iPhone ASMFOOT Application Windows ASMFOOT